Porter un bambin, quelques astuces !

photo portage

Si le respect de la position dite « physiologique » reste très important, la physiologie d’un enfant qui commence à marcher ne requiert plus tout à fait les mêmes impératifs qu’un nouveau-né en terme de portage. Le dos s’est musclé et se soutien seul. Cependant il reste important et beaucoup plus confortable pour votre bambin d’être « assis » sur sa base enroulée, les jambes au repos et les genoux légèrement remontés.

Ce qui est chouette c’est que tous les moyens de portage restent envisageables pour porter un bambin ! Du porte-bébé en tissu (écharpe, sling) au préformé en passant par les « hybrides » (mei-tai, onbu…), il existe une large gamme de porte-bébés physiologiques prêts à accueillir nos petits vadrouilleurs.

En ce qui concerne la notion de « bambin » il y a deux écoles : la première, que je trouve moins intéressante et assez restrictive car on ne prend qu’un seul critère en compte, est de dire qu’un bambin est un jeune enfant qui a entre 2 et 5 ans. Pour la deuxième on considère qu’un bambin est un bébé qui marche et/ou commence à marcher, approche les douze kilos et/ou les 80 cm. Bien sûr c’est une moyenne et chaque enfant possède ses spécificités.

Pour ce qui est des écharpes ou sling, donc porte-bébés en tissu, il va falloir apporter davantage de soutien pour porter ses p’tits kilos pleins de vivacité 😊. Pour les tissus, et notamment pour les écharpes tissées on peut s’intéresser et se diriger vers des matières plus soutenantes comme le lin, le chanvre ou la soie ; même si certains modèles 100% coton avec un bon grammage font très bien l’affaire (cf : mon magnifique sling Belle île de Tinge Garden). La majorité des écharpes tissées sont 100% coton ou majorité coton et lin, chanvre… Certaines marques comme Tinge Garden ou Bud and Blossom proposent des slings 100% lin au rendu et soutien vraiment sympa.

Le grammage du tissu est un paramètre intéressant à prendre en compte. Le grammage des écharpes correspond au poids par mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus l’écharpe a des chances d’être soutenante. Pour porter un bambin je pense qu’on peut au minimum se baser sur 250 g/m², pour avoir déjà une belle épaisseur et un soutien efficace. L’utilisation d’écharpes plus fines reste bien sûr possible mais dans ce cas, il sera préférable de privilégier un nouage permettant une double couche (type nouage kangourou).

Pour ce qui est des écharpes tricotées contenant des matières synthétiques (élasthanne, viscose…) elles sont beaucoup moins soutenantes passé un certain poids. Il m’est cependant arrivé d’échanger avec des porteurs fans de la tricotée (grands gabarits donc peut-être moins gênés par l’effet rebond ?) avec qui cela se passe très bien. Personnellement, si je trouve l’écharpe tricotée incontournable pour les 6 premiers mois de bébé, je me suis vite sentie gênée par l’effet rebond et un manque de soutien pour un bébé approchant les 8-9 kilos. Mais c’est une affaire de goût 😉.

Concernant les porte-bébés préformés, et hybrides, physiologiques il peut être intéressant de se diriger vers des marques qui proposent des modèles « toddler » ou « preschool » comme Beco ou Ling Ling d’amour. J’ai récemment découvert la marque française Ptitsy Moloko qui propose des porte-bébés physiologiques d’une beauté de dingue et des modèles conçus pour les bambins et je viens lâchement de craquer pour un ombu toddler de la marque Lennylamb

Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.

Enfin pas de frustration, l’apprentissage de la marche est une étape très importante pour le développement et tellement intéressante pour nos bébés. Durant cette phase il n’est pas exclu que bébé privilégie cette découverte au portage. Personnellement, notre petit aventurier peut monter et descendre 15 001 584 fois par balade, le sling est notre meilleur allié. Pour les plus longues balades, le portage dos en position bien haute pour que bébé puisse voir par-dessus mon épaule nous fait profiter de belles découvertes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s