Mon avis sur la formation de l’école-à-porter par Love Radius

LOGO LAP - copie

Au début du mois d’avril ma mini tribu et moi nous sommes rendus au cœur de notre belle capitale afin que je puisse suivre la formation de portage physiologique des bébés dispensée par le centre de formation l’école-à-porter de Love Radius.

L’école-à-porter en quelques mots

Le centre de formation l’école-à-porter a été créé en 2012 par Keren et Olivier, les créateurs de la célèbre et très belle marque Love Radius, anciennement Je Porte Mon Bébé. Le but de cet article n’est pas de vanter la marque et sa réputation qui d’ailleurs n’est plus à faire. Cependant vous devez savoir que je noue un lien affectif fort et fidèle avec les écharpes Love Radius, à l’époque encore JPMBB, qui nous ont accompagné, et nous accompagnent toujours, en tant que jeunes parents.

L’école-à-porter est née d’une volonté dynamique d’accompagner et de porter, non pas uniquement les écharpes produites mais les parents et futurs parents porteurs, autour d’un projet pédagogique. Ce projet est basé sur l’observation, la pédagogie, l’efficacité de la transmission et les enjeux du portage des bébés et de l’utilisation des outils physiologiques.

Les objectifs de la formation

Cette formation s’adresse aux porteurs confirmés, aux professionnels de santé et aux professionnels de la petite enfance. Son but est d’apprendre à enseigner le portage aux parents et futurs parents. Elle nous enseigne la pédagogie (théorique et pratique) pour porter bébé :

  • Savoir transmettre les bienfaits du portage pour les bébés, les parents et/ou adultes référents et encadrants
  • Pouvoir expliquer simplement les enjeux du portage
  • Savoir enseigner les techniques de portage et mettre en confiance le porteur et le bébé
  • Savoir organiser et structurer des ateliers de portage
  • Adapter la pédagogie et la communication au public avec observation et bienveillance
  • Sensibiliser aux besoins de bébé
  • Déroulement de la formation

À ce jour, 2 lieux de formation sont proposés : Paris et Toulon. La formation pour devenir monitrice/moniteur de portage (différente de la formation destinée aux professionnels de la santé) se déroule sur 4 journées soit environ 30 heures de formation. Lors de notre formation, deux formatrices étaient présentes, Keren la co-fondatrice de Love Radius et de l’école-à-porter et Anne, monitrice de portage largement aguerrie et qui, si j’ai bien compris, possède sa propre école de portage trans’portage formations.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques relatives au déroulement de la formation directement sur le site de l’école-à-porter.

Mon avis sur la formation

Durant toute la durée de la formation s’enchaînent des modules théoriques et pratiques, réflexion collective et mise en situation. Les mises en situation ludiques permettent de pratiquer ensemble mais surtout d’observer, d’écouter et de s’adapter, trois qualités qui sont primordiales lors de la tenue des futurs ateliers de portage. Des temps calmes sont aussi proposés afin d’observer et de prendre du recul face au flot important d’informations et de ressentis que nous apporte la formation.

J’ai trouvé cette formation très complète. Mes attentes ont été largement comblées et je dirais même quelle m’a offert plus que ce que j’en attendais. J’ai apprécié le juste équilibre entre la théorie et la pratique, entre cours magistral et mise en situation. J’ai été admirative et touchée par l’écoute active, objective et bienveillante de la part de nos formatrices mais aussi de mes collègues de formation. Je me suis sentie actrice de ma formation mais aussi, et surtout, épaulée sans supériorité et pourtant ! Quand on voit le niveau du contenu théorique et pratique de la formation il y a de quoi « s’enflammer de l’écharpe », mais rien de tout cela, nous avons été écoutées et guidées sans jugements de valeurs et avec bienveillance.

Si je devais ne retenir qu’un mot, ce serait OBSERVATION. Durant la formation j’ai appris bien plus que la théorie du portage physiologique des bébés et la pratique des nouages. J’ai appris qu’il fallait OBSERVER, OBSERVER et OBSERVER. Nous sommes toutes arrivées avec notre vécu, notre histoire personnelle, notre personnalité et bien entendu, nos belles qualités et nos jolis défauts. En ce qui me concerne, je suis une fonceuse, une battante, un char d’assaut motivé à bloc (avec un petit cœur tout (trop) sensible à l’intérieur), je veux réussir et que tout le monde en fasse de même… Mais j’en oublie parfois de prendre du recul et d’observer. Depuis l’arrivée de mon fils je prends des shoots de bonheur chaque jour que je passe à l’observer, mais observer son enfant est bien plus facile que d’observer autrui. Et ça m’a fait tellement de bien de devoir prendre du recul, de me poser, d’observer et d’écouter calmement et sereinement ce qui m’était conté avec passion.

Le fait d’avoir réalisé cette formation a créé chez moi de nouveaux besoins. Au-delà du fait que nous avons toutes à un moment donné souhaité avoir (ou avoir à nouveau) un bébé à force de passer la journée à porter des poupons, la passion que j’ai pour le portage a été abreuvée et je souhaite lui en apporter davantage. J’ai découvert l’importance et les bienfaits inestimables du portage à bras et du peau à peau et je souhaite découvrir et me former dans ce sens.

Est-ce que je recommande la formation ?

Je ne m’attendais pas à un tel ressenti, à de telles découvertes, que ce soit au niveau du portage physiologique des bébés, des autres membres de cette formation et aussi de moi-même… cela fait maintenant plus de 2 mois que j’ai découvert la formation de l’école-à-porter et que je suis monitrice de portage Love Radius mais il m’a fallu du temps pour écrire cet article. Du temps pour profiter intimement et garder (un peu égoïstement ?) ce que nous avons vécu tout au long de notre formation. Si cette formation a un coût (comme toutes les formations de portage de bébés proposées par d’autres organismes), la dimension humaine que nous avons rencontré durant cette formation n’a pas de valeur pécuniaire, c’est bien plus que cela. Je vais arrêter cet article ici, je n’ai pas besoin d’en dire davantage je vous ai transmis le principal et j’ai la larmichette qui pointe le bout de sa goutte. Bien sûr que je recommande cette formation quelle question !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s